Auditif

1.1 - Téléphonoscripteur

Jusqu’à la fin du XXe siècle, Internet et les téléphones portables n’étaient pas encore répandus. Si les communications les plus officielles se faisaient par courrier postal, la société reposait entièrement sur le téléphone fixe comme moyen de communication. Par exemple, pour se donner rendez-vous, passer des commandes, ou tout simplement discuter entre amis. Ne pas pouvoir s’en servir était handicapant, et les sourds devaient demander à une tierce personne de téléphoner à leur place.

Afin de remédier à ce problème GHE-CES Electronic AG a développé le Telescrit, un petit terminal qui permet d’utiliser la composante sonore du téléphone pour transmettre des messages écrits en temps réel. Il suffisait alors de poser le combiné du téléphone sur son Telescrit pour pouvoir communiquer avec ses amis qui devaient eux aussi disposer du même équipement pour recevoir les message.

Il est très difficile pour un sourd de remarquer quand le téléphone sonne et c’est pourquoi il était possible d’installer des avertisseurs lumineux, qui permettaient aux sourds de s’interrompre, de décrocher le téléphone et de répondre avec son Telescrit.

Par ailleurs, PROCOM propose un service qui permet de transmettre un message à des entendants non munis d’un Telescrit à l’aide d’un intermédiaire muni d’un Telescrit. L’intermédiaire lit à haute voix les messages reçus par Telescrit aux entendants et retranscrit la conversation audio aux sourds par message Telescrit.

Telescrit 2008, circa 1998, GHE-CES Electronic AG, Suisse

1.2 - SMS

L’arrivée du téléphone portable a été encore plus une révolution pour les sourds que pour les autres. Le système de Telescrit ne permettait que très difficilement d’appeler depuis une cabine téléphonique, il était donc compliqué pour les sourds de communiquer en déplacement.

Grâce au SMS, les sourds peuvent désormais communiquer librement et leur différence avec les entendants s’est trouvée effacée puisqu’il n’y a plus besoin d’intermédiaire pour traduire la conversation. Le Telescrit, qui était un appareil central dans la vie du sourd, est devenu désuet en quelques années seulement.

Nokia 3330, 2001, Nokia, Finlande

1.3 - Écoute bébé visuel et vibrant

L’écoute-bébé permet aux parents de pouvoir profiter de leur soirée tout en étant informé si leur bébé, qui est déjà au lit, pleure. Afin que les parents sourds puissent, eux aussi, bénéficier d’une telle technologie, un écoute-bébé visuel et vibrant a été inventé.

Babyphone Expert Care, circa 2014, Babymoov, France

Prêt de Robin Masur

1.4 - Vidéotex

Cet appareil, équivalent au Minitel français, est apparu à la fin des années 1980. Il a été d’abord précurseur puis concurrent d’Internet et du Web. Il permettait d’utiliser une ligne téléphonique pour obtenir une multitude d’information et, contrairement au Télétexte, il était interactif et permettait, par exemple, d’effectuer des recherches. Non conçu initialement pour les personnes handicapées, il a offert aux sourds une nouvelle indépendance.

La principale différence entre le Videotex et Internet est que le service était centralisé : tout reposait sur les serveurs des PTT, alors que la philosophie d’Internet est d’être décentralisé, chacun peut héberger sa page web. Avec les parts de marchés de plus en plus grosses pour quelques géants du web, ce principe est de plus en plus remis en cause.

Loewe MultiTel-S, circa 1988, Loewe, Allemagne