Moteur

3.1 - Manette de jeu vidéo modulaire

Un ordinateur ou une console de jeu vidéo implique l’utilisation d’un clavier, d’une souris ou d’une manette. Lorsque l’accès à ces interfaces est problématique du fait d’une motricité réduite, imprécise ou nulle, diverses alternatives existent. Par exemple, afin de réaliser des actions simples comme un clic de souris, la personne peut être équipée de contacteurs, boutons ou commutateurs.

La manette adaptative Xbox possèdent deux gros boutons et une croix de direction. Il est possible d’ajouter jusqu’à 19 boutons personnalisés et des joysticks analogiques afin de l’adapter au mieux à la situation d’handicap moteur des utilisateurs.

Plusieurs fabricants ont commencé ȧ fournir des kits de boutons. La manette a été développée durant des hackathons internes de Microsoft (session limitée en temps pour travailler en collaboration) et les spécifications sont ouvertes pour permettre à tout à chacun de concevoir des accessoires pour celle-ci. De plus la manette n’est pas limitée ȧ la Xbox One. Elle peut fonctionner sur un ordinateur Windows 10, la Switch de Nintendo ou la Playstation 4 de Sony.

Xbox Adaptitve Controller, 2018, Microsoft, USA

Prêt de Microsoft DACH

3.2 - Boutons et gâchettes

Logitech a commercialisé des boutons compatibles avec le contrôleur Xbox Adaptive Controller. Il s’agit d’une composition de 4 types de boutons de formes et tailles différentes : boutons grands et petits, gâchettes sensibles à la pression, et boutons tactiles. Ceux-ci peuvent être arrangés et attachés en utilisant les pavés de commande munis de velcro ou un ensemble d’attaches pour les installer où l’on souhaite.

Adaptative Gaming Kit, 2019, Logitech, Suisse

Don de Logitech

3.3 - Oculométrie

Certaines personnes handicapées ne peuvent pas bouger leurs membres, mais elles peuvent encore déplacer leurs yeux. Des systèmes qui permettent alors de déplacer le curseur à l’écran en mesurant les mouvements oculaires de l’utilisateur ont été développés.

Il s’agit cependant d’un marché de niche. Ici le Kinect, un accessoire développé par Microsoft pour la console de jeux Xbox 360, permet de capter le mouvement des joueurs. La même technologie permet également de suivre leur regard et constitue une alternative meilleure marché mais de moins bonne qualité aux oculomètres.

Kinect for Xbox 360, 2010, Microsoft, USA

3.4 - Logiciel de reconnaissance vocale

Si l’ordinateur est redoutablement efficace pour travailler avec des données exactes, comme des calculs, il lui est difficile de décerner les mots prononcés dans un micro. Malgré ces difficultés, on a recherché très tôt à faire des algorithmes heuristiques afin d’avoir une compréhension vocale. Au début, l’ordinateur avait besoin d’apprendre à connaître la voix des personnes. Aujourd’hui des progrès énormes ont été réalisés, mais malgré tout nous sommes loin de la perfection. Par exemple des bruits de fonds ou des mots rares posent encore problème à l’ordinateur.

Cette technologie a dans un premier temps cibler les personnes voulant se passer de l’utilisation intensive du clavier, mais elle permettait aussi aux personnes handicapées moteur d’intéragir avec la machine. Désormais disponible sur smartphone, cette technologie profite aussi aux sourds, car elle permet de retranscrire par écrit ce qu’une tierce-personne dit. Elle permet également de rajouter des sous-titres automatiquement, même si cela reste de qualité largement inférieure à des sous-titres réalisés par des professionnels.

Dragon Dictate 2.0, circa 1995, Dragon Systems, USA

3.5 - Boule de commande

La boule de commande (ou trackball en anglais) est un dispositif de pointage qui dont la balle repose sur des roulettes la laissant rouler librement. Deux roulettes principales sont reliées à des détecteurs de mouvements qui traduisent en signaux numériques les déplacements de la surface de la boule. Le principe de fonctionnement de la boule de commande est donc exactement le même que celui de la souris à boule, sauf qu’elle permet de déplacer le curseur sur l’écran sans avoir besoin de déplacer leur bras.

C’est parce qu’il suffit de déplacer la boule que ce dispositif peut être adapté à certains personnes en situation de handicap moteur. Par exemple, certaines personnes ont de la difficulté à déplacer leur bras mais gardent une pleine motricité au niveau des doigts, et doivent donc utiliser une boule de commande pour intéragir avec un ordinateur.

Cordless TrackMan Wheel, circa 2007, Logitech, Suisse